La fête autour du four à pain

Rédigé par Lépine - - Aucun commentaire

Déroulement de la journée 10h00 : mise en chauffe du four
11h00 : pétrissage de la pâte
13h00 : pesage et mise en 20 pâtons de 700 g
16h30 : le four est chaud (en théorie !). On tire les braises et on fait l’essai de quelques fouées ….. puis on enfourne les 20 pièces
17h30 : défournage et cuisson de vos gâteaux, tartes, pommes boulangères ou autres …
Les amoureux du pain viennent en famille à n’importe quelle heure de la journée …. Pour passer la journée au chapitre, il suffit d’apporter un pique-nique pour le déjeuner (des tables seront installées sur place) car la fournée de pains ne sera sortie qu'en cours d'après-midi pour le diner.
Il faut d'abord pétrir. Ce qui se fait dans le vieux pétrin en bois qui est encore tout à fait en état comme beaucoup de vieux meubles de cette époque.
En théorie, une fois le pain cuit (40 minutes ), le four est assez chaud (220°) pour cuire d’autres éléments (quiches, tartes, échaudés, gratins, teurgoule, etc …) comme faisaient nos anciens il y a un siècle… Vous pouvez donc apporter, si vous le désirez, des éléments à mettre au four en deuxième passe !
Les pains et autres cuissons seront notre dîner commun ! N’hésitez pas à apporter aussi vos rillettes et tous éléments tartinables sur du bon pain !
Pensez également à apporter des jeux : cartes (tarot, belote, jeux de société, palets, etc)
Le four du chapitre est annexé à un superbe bâtiment de ferme qui date du XVIIeme siècle. Celui-ci a été entretenu et est resté en l'état avec son four à pain qui fonctionne comme vous le constatez sur les photos. Certains murs et murets ont du être consolidé mais nous avons là un bâtiment de ferme qui est une véritable valeur du patrimoine de la ville de Saint Pierre

four en chauffe

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot cqllp ?